Articles dans Paysage actualité

Publié le par Cultures aux jardins

 

 

 

 

 

 

 

Comment organiser un événementiel dans un jardin public?

 

C'est en partenariat avec la ville de paris que "cultures aux Jardins" a tenu son premier colloque le 21 octobre dernier à la Maison du lac dans le parc de Bercy. Cette réunion qui avait pour thème  "l'organisation d'événementiels dans les parcs et jardins publics" a proposé, tout au long de cette journée, de nombreuses interventions relatant de tout aussi nombreux retours d'expériences en la matière.

 Sept des neuf villes ayant organisé en 2010 une journée "Cultures aux Jardins" ont ainsi apporté leurs témoignages avec les interventions de leurs représentants dont Pascal Fourcroy, responsable du fleurissement à Beauvais et son élu Jean-Luc bourgeois, Pierre Dewolbock, chargé du développement durable à Pontoise, Sylvie Laurent begin, directrice de cabinet de Fabienne Giboudeaux à la Direction des espaces vert de Paris...

D'autres représentants de municipalités désireuses d'entrer dans la démarche "Cultures aux Jardins" on exposé leurs premières expériences dans ce domaine( Aubervilliers, Châlons en Champagne, Reims, Bagneux, Wattignies, Hérouville Saint-Clair...) près de 50 personnes ont participé à cette première rencontre, la prochaine devant être organisées dès l'an prochain.

 

 

 

"Cultures aux Jardins", premières!

 

 

 

Sur l'initiative de Patrick Scheyder, un association s'est créée voici un an: "Cultures aux Jardins". Elle fédère à ce jour une vingtaine de villes sur le principe de la valorisation du métier de jardinier, sous ses aspects à la fois techniques et artistiques, en partenariat avec le centre National des Villes et Villages Fleuris, la Société National d'Horticulture de France, L'Association Française des Directeurs de jardins et d4espaces verts Publics, la Fédération Française du Paysage, Plante et Cité et le Conservatoire du Paysage.

"Le concept consiste à investir un parc ou plusieurs espaces naturels d'une ville en proposant à un large public, sur toute la journée, un parcours ludique et artistique, en mettant en avant le métier de jardinier sous on aspect à la fois technique et artistique et en l'associant aux autres arts : musique, peinture, littérature, cinéma, etc.  Les jardiniers sont les  maîtres d'ouevre de cette journée: ils mettent en scène leur savoir-faire et leurs créations reliés aux autres actions artistique" explique Patrick Scheyder.  Plessage tressage et Diverses création végétales alterneront avec les épisodes musicaux, des saynètes théâtrales, des sculptures en direct, des animations touchant aux éléments et aux sens: girouettes, cerf-volant, dégustations insolites de végétaux, défilés de mode sur le thème du végétal, ateliers de compositions végétales, etc.

Paysage Actualités Mai 2010

 

 

 

Chronique d'une rencontre obligée

 

 

" Cultures aux jardins" fédère des villes , parcs et jardins souhaitant associer de façon régulière l'art des jardins à ceux de la musique, littérature, danse, cinéma... Initiée par le pianiste Patrick Scheyder, cette association travaille avec de nombreux Services Espaces Verts et rassemble les énergies croisées des jardiniers, des responsables culturels et des élus pour faire vivre la culture à l'heure végétale. Si le parc public reste un espace de détente très populaire, les " artistes du jardin" sont mal connus. Ils sont pourtant les seuls a créer avec du vivant, le végétal, et voient leur métier évoluer rapidement, alliant connaissances techniques et artistiques à la vertu citoyenne de la préservation de la vie et de l'environnement.

C'est dans cet esprit que "Cultures aux Jardins " propose au public une approche simple et originale pour favoriser la connaissance du milieu naturel et l'accès à l'art pour tous : les jardiniers deviennent co-créateurs des projets avec les autres artistes, le média culturel permettant de faire connaître leur métier de façon inattendue et de mettre en évidence son rôle créatif. Partis, Beauvais, Limoges, Rennes, Sablé-sur-Sarthe, Pontoise , Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Amiens... sont, parmi d'autres les partenaires de cette aventure.

Un premier rendez_vous est fixé le 26 mai, de 10h à 16h au Parc Floral de Vincennes, Pavillon 12 pour une rencontre sur le thème de la " Création musical dans les parcs et Jardins" en partenariat avec la Ville de Paris et le CDMC (Sacem, Ministère de la Culture). Cette journée associera directeurs de Services Parcs et Jardins, jardiniers, Paysagiste, L'École du paysage de Blois, des journalistes, des compositeurs et interprètes de musique actuelle.L'entrée est libre.

 

Publié dans Les articles de presse

Commenter cet article