Articles dans "Le lien horticole"

Publié le par Cultures aux jardins

 

 

La culture fait son trou dans les jardins

 

 

Colloque les journées " Cultures aux Jardins" ont tiré un bilan résolument positif de leur mise en valeur du travail des jardiniers.

La culture fait son trou dans les jardins.

 

Le 21 octobre  dernier, l'association "Cultures aux Jardins" organisait, en partenariat avec la ville de Paris, un colloque sur les journées "cultures aux Jardins". Cette manifestation a pour objectif de valoriser le métier de jardinier sous ses aspects à la fois technique et artistiques en le mettant en relaction avec les autres arts comme la musique, la littérature, la peinture, la mode...

 

Un outil de valorisation du métier de jardinier

Le retour d'expérience des huit ville partenaires en 2010 (Paris, Beauvais, Amiens, Limoges, Bessé -sur -Braye, Millau et perpignan) a permis au public d'une cinquantaine de personnes (jardiniers directeurs de services espaces verts, élus, responsables de services culturels et de la communication) de comprendre comment ces journées se sont avérées un outil précieux de valorisation du métier de jardinier, impliquant de manière transversale les services de la ville et permettant aux agents de mieux communiquer entre les différents secteurs.

L'importante fréquentation, en moyenne 2 000 personnes par ville, a permis de mobiliser un public populaire et familial autour des arts associés en espace naturel. De nouvelles collectivités se sont signalées pour intégrer la démarche lors de la saison 2011 : Châlons- en- Champagne, Hérouille-Saint-Clair, Wattignies, Aubervilliers, Bagneux...

Pascal Fayolle.

Novembre 2010

 

 

Cultures aux Jardins  : un programme bien chargé

Patrick Scheyder : pianiste bien connu dans le monde du paysage, a créé Cultures aux Jardins l'an dernier. Depuis quatre ans il décline, dans de nombreuses villes de France un concept de spectacle associant, de manière originale, art des jardins, musique et littérature.

Chaque événement est accompagné d'une création végétale originale, réalisé par les jardiniers de la ville qui accueil le spectacle. Depuis deux ans, le thème retenu est "L'Herbe folle". Des textes, du paysagiste Gilles Clément ou de l'écrivain George Sand, sont rapprochés de musiques de Chopin, Schumann, etc.

La manifestation Cultures aux Jardins a été montée sur la base de ce travail, et à partir d'une association à laquelle adhèrent déjà une vingtaine de villes, en partenariat avec le Conseil national des villes et villages fleuris, CNVVF, la Société national d'horticulture de France, SNHF, l'Association des directeurs de jardins et espaces verts publics, la Fédération française du paysage, Plante & Cité et le Conservatoire du paysage.

 

L'idée est de proposer au public, sur une journée, un parcours ludique et artistique, dans un parc ou plusieurs espaces naturels de la ville. Sa particularité est de mettre en avant le métier de jardinier, sous ses aspects à la fois technique et artistique, en l'associant à d'autres arts :  musique, peinture, cinéma, etc.

 

Le planning 2010 comprend déjà 10 dates :

-22 mai a Perpignan(66), parc de Saint-Viçens;

-30 mai à Beauvais(60), parc Kennedy;

-5  juin à Pontoise(95), parc de Marcouville;

-4  juillet Amiens(80), parc Saint-Pierre;

-5 juillet Sablé-sur-Sarthe(72), parc du Château;

-18 juillet à Limoges(87), parc de l'Archevêché;

-24 juillet Bessé-sur-Braye(72), parc du Château;

-28 juillet Millau(12), parc de la mairie;

-12 septembre à Meudon(92), parc du Château;

26 septembre à Paris, parc Clichy-Batignolles.

 

Pour en savoir plus : www.culturesauxjardins.over-blog.com

 

8 Avril 2010/ Lien horticole N°  14/700

 

 

 

 


Une association pour LA CULTURE AU JARDIN...


Du spectacle musiques aux jardin naît une association pour la promotion de toute forme de culture dans les espaces verts....

 

Monique et Patrick Scheyder , respectivement comédienne et pianiste, ont créé "Musiques aux Jardins", un spectacle musicale destiné à être donné dans des espaces verts ( lien n°19, du 7 mais dernier).

Voulant aller plus loi dans la dé&marche, ils viennent de créer avec plusieurs jardiniers et directeurs de services espaces verts l'association "cultures aux jardin", dont le but est de promouvoir un mouvement artistique nommé "Spectacle d'Herbe". Ce concept artistique associe, en plein air et dans un espace naturel, l'art des jardins à toute forme d'art: musique, littérature, théâtre, danse, arts plastiques, graphiques et numériques, cinéma...dans le respect d'une charte éthique.

Cette charte précise que les "Spectacles d'Herbe" associeront, depuis leur conception jusqu'à la réalisation finale, les artistes du jardin(jardiniers, directeur de services espaces vert, paysagistes) aux autres disciplines artistique et social incitant au respect de la nature et de l'homme doit être véhiculé ;les spectacles doivent aussi favoriser la connaissance du milieu naturel et l'accès de l'art à tous publics.

 


Faire connaître l'art des jardins


L'association souhaite promouvoir dans le cadre des Parcs et Jardins , lieux les plus populaires des villes et des villages, l'accès au plus grand nombre à la culture et notamment à une réflexion sur les relations entre l'Art des Jardins et les autres art. Elle ce propose de faire reconnaître l'Art des Jardins comme un art à part entière et ses acteurs comme des artistes-techniciens à l'instar des autres artistes, musiciens, acteurs et créateurs de tous types. L'intérêt croissant du public pour l'espace naturel fait que le parc devient maintenan


t un lieu d'expérience absolument unique en ville, associant l'art du végétal et le goût de l'art, un espace culturel et de rencontre à ciel ouvert.

Cultures aux jardins se donne pour but de faire reconnaître ces spécificités au niveau national, européen et international; de développer des relations avec les organisations nationales et européennes ayant des buts qui se rapprochent de ses objectifs: Conseil national des villes et villages fleuris, Association des directeurs de jardins et espaces vert publics...

Pour réaliser ses objectifs, l'Association constitue une Fédération de Villes, Parc et Jardins, espaces verts publics et privés au niveau national et international qui proposent de façon régulière ou cyclique une programmation d'événements artistiques associant étroitement l'Art des Jardins aux autres formes d'Art.

Les villes de Paris, Beauvais, Limoges, Rennes, Sablé-sur-Sarthe, Pontoise, Amiens, Clermont-Ferrand sont parmi d'autres Partenaires de cette aventure.

Des élections seront organisées tous les 3 ans, mais pour l'heure, le président de l'association est Patrick Scheyder, qu'il suffit de contacter pour rejoindre ce mouvement : 06 19 81 13 25...



Publié dans Les articles de presse

Commenter cet article