Articles dans " Les cahiers du fleurissement"

Publié le par Cultures aux jardins

Mai 2011

détente
Journées Cultures aux Jardins
Ces “Journées” mettent en avant le métier de Jardinier sous ses aspects à la fois techniques et artistiques d’une façon originale, en le reliant aux autres arts : musique, littérature, peinture, mode, cinéma... Ces journées s’adressent à un public populaire et présentent de façon ludique les Arts au Jardin. Les Jardiniers des services Espaces Verts sont les maîtres d’oeuvre de ces journées : ils invitent dans un jardin public des artistes et eux-mêmes font à cette occasion des créations végétales originales en osier, saule vivant, et animent des ateliers.
En point d’orgue de cette édition 2011, un spectacle est organisé sur le thème des Jardins du Monde en collaboration avec le célèbre comédien Michael Lonsdale accompagné par Patrick Scheyder au piano.
• le 5/06 à Beauvais et Pontoise,
• le 11/06 à Gravelines,
• le 19/06 à Amiens,
• le 10/07à Chalons en Champagne,
• le 21/08 à Thouars,
• le 18/09 à Herouville Saint Clair,
• le 24/09 à Aubervilliers,
• le 25/09 à Paris.

 

 

 

"cultures aux Jardins", des événements qui valorisent l'art des jardiniers

 

 2010

"Cultures aux Jardins", des événements qui valorisent l'art des jardiniers

Musique, peinture, danse, mode, théâtre gastronomie sont les arts que les jardiniers de neuf communes ont choisi d'associer au leur, pour offrir des évènements dont ils sont les créateurs.

La journée est donc conçue et réalisée à leur propre initiative, en fonction des ressources dont ils disposent.

Celles-ci peuvent être matérielles, mais elles se révèlent beaucoup plus efficaces lorsqu'elles sont issues de l'imagination des agents et de celle des différents partenaires associés.

 

une multitude d'animations

produites par la rencontre des jardiniers et des partenaires locaux, les animations répondent toutes à une même logique de mise en scène de différent arts au sein d'un jardin. Il s'agit en réalité de mobiliser des services municipaux, les associations ou encore les écoles autour d'un groupe de jardiniers et de proposer au public une diversité d'animations reliées entres elles par un fil conducteur ou une thématique.

Entre l'imagination des élèves de l'école de couture de Beauvais, les élèves du conservatoire de musique de Perpignan, les artisans céramistes à Limoges ou les membres du tissu associatif du jardin d'Eole à paris, les créations ne manquant pas d'originalité et d'émotion.

 

A la rencontre des Arts

Dans ces jardins se dévoilent ainsi des actions de jardinage associées à d'autres animations artistiques? l'art du jardin n'est donc pas  valorisé uniquement par son rendu esthétique et paysager mais aussi par les gestes techniques du jardinier. A chaque art correspond un savoir-faire qui suscite beaucoup d'intérêt de la part du public. Les journées pédagogique et ludique pour permettre aux serviteurs d'apprendre tout en s'amusant.

Un concept innovant

Les événements cultures aux jardins s'inscrivent dans une dynamique originale de valorisation des métiers et des savoir-faire du jardinier sous son aspect à la fois technique et artistique. Ils sont les maitres d'œuvre de cette journée. Ils mettent en scène leur travail, leur savoir-faire, leurs créations et leurs réalisations en les reliant à d'autres activités artistiques.

Le concept est d'investir un ou plusieurs jardins d'une ville et de  proposer à un large public, sur la totalité d'une journée, un parcours ludique et artistique.

 

Publié dans Les articles de presse

Commenter cet article