Article de "l'observateur de Beauvais"

Publié le par Cultures aux jardins

L-observateur-de-Beauvais.png

 

Les jardiniers mis à l'honneur par les artistes

 

 

Le dimanche 30 mai, Beauvais fera honneur à ses jardiniers avec le festival "Cultures aux jardins" au parc Kennedy.

L'an passé, Beauvais s'était lancé dans une première avec Patrick et Monique Scheyder venus présenter leur spectacle "Musiques aux Jardins" en juin. Ce spectacle mêlait la musique et l'art des jardiniers de la Ville à concocter un décor floral pour l'occasion. L'idée a séduit la Ville qui récidive en élargissant le concept pour devenir la première édition du festival "Cultures aux Jardins". Ce festival aura lieu ce dimanche 30 mai au parc Kennedy.

Des artistes dans un décor végétal spécial

Le festival associe l'art du jardin aux autres arts que sont la musique, la danse, l'écriture, la poésie... Et c'est l'occasion pour Jean-Luc Bourgeois, le maire-adjoint chargé de l'environnement de Beauvais, de mettre à l'honneur les jardiniers de la Ville : "Ces journées ludiques et artistiques mettent en avant le métier de jardinier sous son aspect à la fois technique et artistique en l'associant aux autres arts. Les jardiniers vont mettre en scène leur travail, leur savoir-faire, leurs créations et leurs réalisations en les reliant aux autres activités artistiques".
Les jardiniers beauvaisiens vont donc concevoir un décor végétal spécial pour cette journée qui rassemblera des jardiniers, des musiciens, des danseurs du conservatoire Eustache-du-Caurroy, les lycéens des Jacobins ou encore des comédiens de la compagnie Carpe Diem.
Lectures, chorégraphies, musique, balade littéraire, atelier de clavecin, défilé de mode... se déploieront au parc Kennedy dimanche, juste à côté des serres municipales qui seront grandes ouvertes au public les 29 et 30 mai.


Cultures aux Jardins aura lieu dimanche 30 mai de 10 h à 18 h au parc Kennedy de Beauvais.
- A 10 h et 15 h : lectures sur le thème de la métamorphose avec la Cie Carpe Diem ; De 10 h 30 à 12 h 30 : Chorégraphie avec Emilie Guyomard du conservatoire Eustache-du-Caurroy ;
De 11 h à 12 h : Atelier clavecin avec Patrick Scheyder et flûte avec Cécile Chamorin ;  De 11 h à 12 h et de 14 h à 14 h 30 : Défilé de mode avec le lycée professionnel des Jacobins ; à 12 h : Restauration avec L'Ecume du Jour ; De 15 h à 15 h 30 : balade littéraire avec l'association Lirécrire ; A 15 h et 16 h : atelier de télélecture ; A 16 h 30 : Spectacle "Le Nôtre et Louis XIV" avec P. Scheyder (clavecin) et les comédiens M. Scheyder et F. Marthouret ; Au fil de la journée : "La petite foire aux bruits sauvages", spectacle avec D. Passeri, spécialiste "Musique et Nature".

Portes ouvertes des serres municipales les 29 et 30 mai de 10 h à 18 h au parc Kennedy (entrée par la rue du Wage).

Toutes ces manifestations sont gratuites et ouvertes à tous.


Article rédigé par :
Patricia Haute-Pottier

28 mai 2010

Publié dans Les articles de presse

Commenter cet article