Saison 2011 : les dates... les premières infos .

Publié le par Cultures aux jardins

Wattignies " Prélude au jardin des notes "

Samedi 30 Avril 2011 de 9h à 18h

Parking et espace vert du Centre Culturel Robert  Delefosse, Avenue des arts

(accès par l’église St Lambert)

« Jardins en fête » initialement simple marché aux fleurs est devenu au fil des ans une belle journée, consacrée à la nature, l’environnement…et aujourd’hui la découverte des arts au premier rang desquels …. Le Jardinage !

 Côté jardin, pépiniéristes, paysagistes, maraîchers, horticulteurs et artisans proposeront leurs produits et vous feront partager leur savoir-faire.

 Côté fête, des animations à foison sont proposées pour les petits et les grands, parcours des arts, ballade à dos de poneys, atelier de fabrication du pain, composition de bouquet glane, démonstration de taille de légumes…

 La performance musico-végétale de Patrick Scheyder, pianiste ; Monique Scheyder, comédienne  et des jardiniers de Wattignies viendra couronner cette journée : de nouveaux parterres dédiés à la musique seront créés au rythme de la mélodie, un piano végétal s’invitera en lieu et place de l’instrument de l’artiste.

 Cette scène bucolique survivra ainsi à l’expérience sensorielle, les notes de musique onduleront au gré du vent dans un théâtre de verdure.

 Conception du projet : Jéromine Vasseur, adjointe au Maire déléguée à l’Animation ; Damien Waymel, adjoint délégué à l’amélioration et la maintenance du Patrimoine.

 Services à l’œuvre : Environnement et Espaces Verts (Gabriel Deljurie ; Patrick Courouble, Alain Delecourt et leurs équipes respectives) ; Relations Publiques-Culture et Centre Culturel.

 

Bagneux "Le Voyage des plantes"

  Le Samedi 7 Mai 2011 de 10h à 19h30

Parc Richelieu, centre ville historique de Bagneux

et parc François-Mitterrand

 

Le 7 mai 2011, dans le cadre du week-end « Sens et essences » organisé à Bagneux, le Service des Espaces Verts de la ville participera aux journées Cultures aux Jardins et au festival Musiques aux jardins. Le voyage des plantes, les jardins du monde, voilà des thèmes qui collent bien avec la participation d'un public, venu du monde entier, depuis hier, depuis 10 ans, 30, ou 100 ans, qui ce week-end là est invité à déambuler dans le parc pour y être bien « ensemble », en retrouvant le plaisir et le goût simple -pour les yeux et les papilles - des légumes, des plantes, des arbres, de la promenade et des jeux d'enfants.

Déroulement de la journée :

Dans le parc Richelieu et le centre ville historique de Bagneux :

- Animations des jardiniers autour du jardinage et des origines diverses des plantes, apparemment les plus communes comme les plantes potagères ! Autour du potager

pédagogique du jardin de la Maison des arts de Bagneux : nombreuses activités avec les

enfants dont une rencontre avec « Une oasis dans la ville », association d'Aubervilliers, venue partager ses activités (jeux, peintures, poésies « dans un jardin »), avec le public balnéolais.

- Préparation en direct de la création végétale de l’espace scénographique du concert prévu pour 16h30 ; conversations des jardiniers avec le public.

 

Et plein d' activités artistiques et culturelles réparties dans le parc, mêlées aux activités de jardinage : « bar à fleur » pour les enfants, exposition de photos, mais aussi Art street autour de  dessins d’enfants sur les oiseaux et la nature, répartis en ville, organisé par La Maison des arts.

Initiatives prévues par le Conseil des enfants de Bagneux sur l’Ecologie , etc.

- Présence de Dominique Passeri, artiste de rue, et de sa «  douce déambule du » « Soufflant des feuillus ».

- Jardins mobiles

Enfin, les jardiniers installeront dans la prairie qui accueillera le concert, les " jardins

mobiles ", préparés dans les serres municipales pendant le début du printemps, et qui, ce soir là, après le concert partiront aux quatre coins de la ville pour une nouvelle vie sous la houlette des conseils de quartiers qui les cultiveront et récolteront leur production.

-Ailleurs , pour découvrir " sa nature en ville ":

Rendez-vous pour une promenade " Bouquet- glane " avec Pascal et Sonia, organisée dans  le parc François Mitterrand. Les promeneurs cueilleront les herbes simples qui ne sont pas de mauvaises herbes, parce qu’elles poussent naturellement . Ils  pourront repartir avec leur bouquet glane.

Conception, réalisation :Services Espaces Verts ; Jacques Lafue, Philippe Morellec

 

Ermenonville " La promenade des sens : tous les goûts sont dans la nature!! "

Dimanche 8 Mai 

Parc Jean-Jacques Rousseau

Eveillez vos émotions, au cours d'une promenade pleine de sens, au cœur d'un écrin de verdure composé par l'homme sensible du XVIIIème siècle.

Le Conseil général de l’Oise vous invite à goûter avec poésie ce que la nature vous offre, et jouer avec vos perceptions sensorielles: sentir avec vos pieds, toucher avec vos yeux, voir avec vos oreilles et écouter avec votre cœur. 

Découvrez au Parc Jean-Jacques Rousseau une nature touchante propice à la réflexion et à la rêverie.

 Au programme: 

- Spectacle "Les Jardins du Monde" avec Michael Lonsdale , Patrick et Monique Scheyder

- Ballade des pieds

- Chambres des sens

- Bouquet -glane

- Visite sensorielle

- Sculpture sur bois

- Ateliers sensoriels et créatifs pour le jeune public

Structure organisatrice : Conseil général de l'Oise - Direction de la Culture - Service du parc J.J Rousseau.

 Personnes référentes : Fabrice Boucault (Chef de service) - Olivier Topart (Chef jardinier)

 

Pontoise "Laissez vous conter les Jardins du Monde"

Samedi 4 Juin 14h à 18h

Parc de Marcouville, 2 rue des Pâtis

Ce parc classé, inspiré par Le Nôtre sera prochainement ouvert au public. Avec ses presque six hectares, il va connaître une nouvelle naissance et propose comme l'an passé, une ouverture exceptionnelle dans le cadre des Rendez vous aux jardins.

Il est agrémenté de trois terrasses superposées avec jardin à la française, des vestiges d'un jeu de paume, de deux bassins à eau ; la forêt cathédrale dont il est cerné rend mystérieux ce site exceptionnel longeant la Viosne.

Cette année, les visiteurs découvriront le potager reconstitué par les associations des jardins familiaux de Pontoise, à l'emplacement de l'ancien potager.

L'après midi du Dimanche 5 juin se déroulera en musique et contes avec Patrick Scheyder au piano , François Marthouret et Monique Scheyder comme conteurs d'histoires du Monde entier.

D'autres intermèdes musicaux et autres, seront notamment donnés par l'ensemble Harmonia et les élèves de Madame de Place, ancienne propriétaire du château.

Conception, réalisation:
Service Mission Développement Durable: Pierre de Wolbock
Service Patrimoine: Anne-Françoise Callandreau

Service Espaces Verts: Christian Dubuc

 

Beauvais "Les Jardins du Monde"

Dimanche 5 Juin 2011 de 14 h à 19 h

Parc Marcel Dassault

Le parc Marcel Dassault, fraîchement restructuré, servira d’écrin cette année à la manifestation Cultures aux Jardins. Loin d’être un aboutissement, cette journée est seulement le temps fort d’une démarche qui mobilise une multitude d’acteurs tout au long de l’année.

Le thème des jardins du monde sur les cinq continents a été retenu.

Les associations de jardins familiaux vont constituer une caravane  formée de wagons qui évoluera au cours de l’après-midi, tirée par les chevaux de trait du parc. Chaque wagon sera un petit jardin mobile, reflet des traditions et savoir-faire d’un pays.

Ce sera aussi le coup d’envoi d’un jardin collectif illustrant la propagation des plantes à travers les cinq continents. Une boussole guidera la nef des jardiniers nomades. Michael Lonsdale entouré de comédiens, de musiciens, de danseurs évoqueront par des textes, de la musique, ces pays connus ou méconnus. Nos jardiniers, toujours artistes par nature, viendront vous interpeller lors d’une incursion singulière. Nous partirons aussi à Leipzig retrouver un Jean-Sébastien Bach ignoré dans l’ambiance festive du café Zimmermann avec une chorale universitaire dans une scénographie dont le chant n’est qu’un des aspects.

Ne manquez pas cette folle journée !

Conception :

Pascal Fourcroy

 Réalisation:

Ville de Beauvais

 

Gravelines "La régie urbaine au service de la nature"

Samedi 11 Juin de 10h à 17h

Serres Municipales et Porte aux Boules

Une journée festive où le jardinage trouvera toute sa place.

Le service parcs et jardins ouvre ses serres au public. Des ateliers à thème seront animés de 10h à 17h. Vous y découvrirez comment associer les plantes dans le jardin pour ne plus utiliser de pesticides.

Des démonstrations de bouquets champêtres confectionnés sur place vous seront proposés. Un atelier sur les vivaces vous donnera toute la lumière sur ces plantes qui prennent de plus en plus de place dans nos massifs.

Enfin, l’association ECOZONE sera présente avec une multitude d’animaux nains capables de gérer de façon très écologique nos espaces extensifs.

 Une sandwicherie Bio vous permettra de vous restaurer sur place.

Le tout sera ponctué d’un accompagnement artistique où se mêleront pianiste, jardiniers et agents de propreté convertis pour l’occasion en acteurs au service de la nature sur le thème de "L'herbe folle"

Conception, réalisation :

Conseillère municipale :Madeleine Dubois .

 Chargé de mission Environnement :Vincent Leuregan .

 Responsable du service Parcs & Jardins : Eric Bouton.

 

 

Amiens " Les Hortistes, Côté cour, Côté Jardin : les Jardins du Monde "

Dimanche 19 Juin  de 10h à 19h

Parc Saint Pierre

Venez découvrir le 19 Juin 2011 de 10h à 19h au quai sud du parc Saint Pierre (côté Sports Nautiques Amiénois) « Le monde des hortistes ! »

Et non ce ne sont pas des bêtes étranges mais les jardiniers, artistes par nature d'Amiens Métropole , heureux de vous présenter sous un nouvel angle leur savoir faire, leur métier et leur imaginaire.

Vous voyagerez dans les jardins du Monde, à la recherche de l’origine des plantes horticoles. Vous serez transportés par des performances arbocambolesques et assisterez à des démonstrations de sculpture pour le moins surprenantes.

Vous profiterez d'ateliers horticoles, de visites guidées ludiques et de promenades initiatiques.

Vous découvrirez ce qui se trame derrière la gestion différenciée des espaces verts à Amiens mais aussi dans d’autres villes du monde.

Venez nombreux et en famille !

Parc Saint Pierre, parc contemporain de 19 hectare  au pied de la cathédrale et à deux pas des hortillonnages, Boulevard de Beauvillé, rue Eloi Morel, Boulevard Baraban, Amiens

Conception, réalisation:
Service Espaces Verts: Gersende Frère

 

Châlons-en-Champagne "L'Eté aux Jards"

Dimanche 10 juillet 

Parc des Jards

La Fête des Jards

L'été, la Ville de Châlons-en-Champagne met en mouvement ses jardins historiques : le petit Jard, jardin horticole et arboretum public; le grand Jard, jardin à la française, et le Jard anglais. Ces espaces bordés et entrecoupés de cours d'eau représentent plus de onze hectares et constituent un théâtre de verdure au cœur de la capitale de la Champagne-Ardenne.

Cette année, L'Eté aux Jards se déroulera du 10 juillet au 26 août 2011, avec au programme des animations  aquatiques, de plein air (volley et football sur sable) et artistiques.

La Fête des Jards, grand rassemblement familial annuel,  lancera les festivités avec  la participation des associations locales autour d'ateliers pédagogiques et de chorales au petit Jard,  d'activités ludiques et sportives au grand Jard et d'une opération de sensibilisation au développement durable au Jard anglais.  Elle accueillera "Cultures aux Jardins" au sein du Jard anglais.

 A cette occasion, la Ville mettra en place un décor botanique sous la forme d'un "clin d'œil " à deux de ses villes jumelles - Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) et Mirabel (Canada). Les visiteurs pourront parcourir un labyrinthe végétal  planté de prairies fleuries, de blé d'Inde, en référence à l'histoire du continent nord-américain, et de sorgho, culture vivrière burkinabaise.  Une mise en scène de la culture de ces espèces par les jardiniers municipaux accompagnera le  spectacle à 16 h 30. donné par Patrick Scheyder,  Monique Scheyder et François Marthouret  .

Conception, réalisation: Direction du Cadre de Vie

 

Sébastien Renaud-Goud, Frédéric Pelletier, Jean-Charles Delerue, Yves Donet, Sylvain Jacquet, Dominique Delille, Gaetan Riche, Amandine Louis, Julien Amassy.

 

Thouars "Histoires de jardins aux bords de l’eau"

Dimanche 21 août 10h30 à 20 h

Prairie des Ursulines

Implantés dans une boucle du Thouet, au pied du site du château des Ducs de la Trémoïlle, les jardiniers des jardins familiaux cultivent leur parcelle depuis la fin du XIXe siècle.  Cette journée permet de revenir sur l’histoire de ces jardins à Thouars et de recueillir la mémoire des jardiniers, « des histoires de jardins aux bords de l’eau ».

La prairie des Ursulines et la promenade Louis Guerry seront le théâtre de déambulations botaniques menées par Clément, jardinier de la Ville. Le public pourra découvrir plusieurs expositions retraçant l’histoire des jardins de Thouars. De nombreuses animations viendront envahir le site.

Pour l’occasion, les jardiniers de la Ville vont proposer un aménagement paysager qui sera l’écrin du spectacle de 18h30. Intitulé « Jardins du Monde », la représentation sera menée par Michaël Lonsdale, comédien de renommée internationale, Monique Scheyder comédienne et Patrick Scheyder au piano , Pascal et Sonia Fourcroy création végétale .

Conception , réalisation :

Service de l'Architecte et des Patrimoines Services espaces verts et paysagers Alain Peltier, Clément Barret, Christelle Bègue, Sébastien Maurin

 

Hérouville-Saint-Clair "Graines d’artistes jardiniers"

Dimanche 18 Septembre 

Parc de Beauregard

C’est au Parc de Beauregard, un parc arboré d’arbres centenaires et autour d’un château de la fin du XVIIIème siècle que nos « graines d’artistes jardiniers » se mettent en scène.

Sous son aspect à la fois technique et artistique le métier de jardinier est en quelque sorte un art : l’art de mettre en scène son travail, ses savoirs-faires et ses réalisations. Laissant une grande part à la création, nos « graines d’artistes jardiniers » emmènent le public dans des déambulations jardinières… : mise en valeur du décor, créations végétales et sculptures, ateliers sur la biodiversité…reliés aux activités artistiques proposées par les associations Hérouvillaises.

Ils accompagneront également  Patrick Scheyder , pianiste ; François Mathouret et Monique Scheyder, comédiens dans leur spectacle " Les Jardins du Monde ".

Conception, réalisation :

Service Culture ,Animation  et Vie Associative : Madame Martine Rullier.

 Responsable du service Espaces Verts / Propreté :Monsieur Alain Kerguelen

Et ses adjoints:

Responsable Fleurissement : Monsieur Jean-Claude Rocton .

Responsable Espaces Verts : Monsieur Frédéric Dubreuil.

 Responsable du Projet : Madame Isabelle Bonnard 

 

Aubervilliers "Une Ville Monde"

Samedi 24 Septembre 

Parc Eli LOTAR

De son passé industriel, Aubervilliers a hérité d'un environnement dégradé: sols pollués, usines en friche, manque d'espaces verts, etc...

Sa transformation actuelle, ambitieuse d'un point de vue urbain, s'accompagne d'une volonté de réparer les dégâts faits à ce territoire. En privilégiant les efforts en matière de cadre de vie, en favorisant des aménagements écologiquement responsables et en ressuscitant le passé de cultures maraîchères qui a fait d'Aubervilliers une des principales terres nourricières de  Paris aux 18 ème, 19 ème siècle jusqu'au début du 20 ème siècle.

 Aujourd'hui Aubervilliers, Ville Monde au tissu associatif dense s'engage avec "Cultures aux Jardins" pour un spectacle construit avec les jardiniers et les habitants. Ce spectacle intitulé "Les Jardins du Monde"  relie le passé à l'avenir des citoyens du monde.

Conception , réalisation:

Directeur de l'unité territoriale des Espaces Verts : Alain Dailliet .

Association "Une oasis dans la ville" : Marie-Thérèse Gaudier.

Association " Sauvons la ferme Mazier " : Michel Pichon .

Maire Adjoint délégué à l'environnement : Teddy Maïza .

 

Paris "Le souffle des Arts"

Dimanche 25 Septembre de 14h à 18h

Les Jardins d’Eole, 18 ème

Les Jardins d’Eole conçus par Michel Corajoud sont le fruit d’une mobilisation intense des citoyens, des associations et des élus.

Ils associent pour le plaisir de toutes les générations des techniques respectueuses de l’air, du sol et de l’eau.

La Journée Cultures aux Jardins s’insère dans le riche tissu associatif du Jardin, entre jardins partagés et pédagogiques et des expressions artistiques diverses : graphes, créations végétales ainsi qu’un un spectacle sur "Les Jardins du Monde"  avec la participation du comédien Michael Lonsdale.

Conception, Réalisation:

Ville de Paris

Direction des Espaces Verts et de l’Environnement

Thierry Dodard

 

 

 

Commenter cet article