Status de l'association Cultures aux Jardins

ARTICLE 1

 

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre

 

CULTURES AUX JARDINS

 

ARTICLE 2

 

Cette association a pour but de promouvoir l’art des jardins et des actions culturelles dans les parcs, jardins et espaces naturels. Ces actions associeront l’art des jardins aux autres arts (musique, littérature, théâtre, danse, arts plastiques, graphiques et numériques, cinéma etc…) dans un rapport de totale égalité avec les autres arts et dans le respect d’une charte éthique énoncée dans le règlement intérieur.

 

L’Association favorise les échanges ainsi que des actions artistiques communes entre les représentants de l’Art des Jardins, jardiniers, directeurs de Services Espaces Verts, gestionnaires de parcs et jardins, paysagistes et les acteurs des autres disciplines artistiques.

Elle souhaite promouvoir dans le cadre des Parcs et Jardins, lieux les plus populaires des villes et des villages, l’accès au plus grand nombre à la culture et notamment à une réflexion sur les relations entre l’Art des Jardins et les autres arts.

 

Elle se propose de faire reconnaître l’Art des Jardins comme un art à part entière et ses acteurs comme des artistes-techniciens à l’instar des autres artistes, musiciens, acteurs et créateurs de tous types.

Elle se donne pour but de faire reconnaître ces spécificités au niveau national, européen et international ; de développer des relations avec les organisations nationales et européennes ayant des buts qui se rapprochent de ses objectifs : CNVVF, AFDJEVP, SNHF, etc…Des élus volontaires de collectivités territoriales pourront aider à la promotion et à la diffusion de ces événements.

 

 

ARTICLE 3

MOYENS

 

Pour réaliser ses buts, l’Association constitue un groupement de Collectivités Territoriales, Parcs et Jardins, espaces verts publics et privés au niveau national et international qui proposent de façon régulière ou cyclique une programmation d’événements artistiques associant étroitement l’Art des Jardins aux autres formes d’Art.

 

Elle s’associera à tout support de communication susceptible de favoriser ses buts : spectacle, festival, diffusion sonore et visuelle, livre, CD, vidéogramme, conférence, édition d’affiches, flyers, journaux.

Elle pourra organiser des manifestations culturelles.

 

 

 

 

ARTICLE 4

SIÈGE SOCIAL

 

Le siège social est fixé 19 Rue du 11 Novembre 1918 - 72310 BESSÉ sur BRAYE

Il pourra être transféré sur simple demande du conseil d’Administration ; la ratification par l’Assemblée générale sera nécessaire.

 

ARTICLE 5

LES MEMBRES

 

L’Association se compose de :

  • Membres d’honneur

  • Membres bienfaiteurs

  • Membres actifs ou adhérents

 

 

ARTICLE 6

ADMISSION

 

Toute nouvelle adhésion est soumise à l’approbation du Conseil d’Administration.

 

 

 

ARTICLE 7

RESSOURCES

 

Les ressources de l’association comprennent :

  • Le montant des cotisations

  • Des subventions des Collectivités, annonces publicitaires,donations, legs. Les legs doivent être approuvés par le Conseil d’Administration.

 

ARTICLE 8

COTISATIONS

 

Le montant des cotisations est fixé chaque année par l’Assemblée Générale. Sont membres d’honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ; ils sont dispensés de cotisations.

Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent une cotisation au moins double de la cotisation annuelle.

Sont membres actifs sont qui ont pris l’engagement de verser une cotisation annuelle dont le montant est défini chaque année par le Conseil d’Administration.

 

 

ARTICLE 9

RADIATION

 

La qualité de membre se perd par :

  • La démission

  • Le décès

  • La radiation prononcée par le conseil d’Administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

 

ARTICLE 10

CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

À sa fondation, l’association est dirigée par un conseil comprenant au maximum 14 membres, en fonction pour 3 ans. En tant que de besoin, d’autres administrateurs seront élus pour 3 ans et seront rééligibles.
En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

 

 

 

ARTICLE 11

RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Le conseil d’administration se réunit une fois au moins tous les ans, sur convocation du président ou sur la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Tout membre du Conseil qui, sans excuse n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire. Nul ne peut faire partie du Conseil s’il n’est pas majeur.

 

 

 

ARTICLE 12

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

 

L’Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient affiliés. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année.
Quinze jours avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le Président, assisté des membres du Conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortants.
Ne devront être traités, lors de l’assemblée générale, que les questions inscrites à l’ordre du jour.

 

 

ARTICLE 13

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDIANIRE

 

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l’article 11

 

 

ARTICLE 14

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’Administration qui le fait alors approuvé par l’Assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

 

ARTICLE 15

DISSOLUTION

 

En cas de dissolution prononcée par au moins les deux tiers des membres présents à l’Assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif s’il n’y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er Juillet et décret du 16 Août 1901.

 

 

 

 

 

 

Association

« CULTURES aux JARDINS »

 

Conseil d’Administration

 

 

 

Président

Patrick SCHEYDER, pianiste

 

Trésorier

Thierry DUTEUIL, Ville de SABLE sur SARTHE, Directeur du Service Espaces Verts

 

Secrétaire

Monique SCHEYDER, comédienne

 

 

Vice-Présidents :

 

  • Jean-Luc BOURGEOIS, Ville de BEAUVAIS, Maire-Adjoint aux Espaces Verts

  • Dominique DURAND, Ville de BEAUVAIS, Directeur du Service Parcs et Jardins

  • Didier FRANCK, Ville de LIMOGES, Directeur du Service Espaces Verts

  • Odile ROBERT, Ville de CLERMONT-FERRAND, Service Culturel, Directrice du Festival des Contre-Plongées

  • Huguette TORTOSA, Ville de LIMOGES, Maire-Adjoint à la Culture

  • Pierre de WOLBOCK, Ville de PONTOISE, Directeur du Service Espaces Verts

  • Matthieu BATTAIS, chargé de communication au CNVVF

  • Gersende FRERE, Ville d’AMIENS, Directrice du Service Espaces Verts

  • Cyril LOMET, Ville de RENNES, Directeur du Service Parcs et Jardins

  • Marc PENNANT, Ville d’AIX en PROVENCE, Directeur du Service Espaces Verts

  • Catherine SECQ, délégué générale de la SNHF

 

 

 

 

 

 

 

 

CHARTE ETHIQUE

 

 

  • Les  Spectacles « Cultures aux Jardins » associeront depuis leur conception jusqu’à la réalisation finale les artistes du Jardin (jardiniers, Directeurs de Services Espaces Verts, paysagistes) aux autres disciplines artistiques, dans l’esprit d’un travail d’équipe concerté.

 

  • Ils véhiculent un message artistique et social incitant au respect de la Nature et de l’homme.

 

  • Ils favorisent la connaissance du milieu naturel et l’accès de l’art à tous les publics.

 

  • Les jardiniers et responsables d’espaces verts élaboreront pour chaque type d’événement un cahier des charges précisant l’usage et les aménagements éventuels de l’espace naturel concerné.

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :