Articles dans "l'art des jardins"

Publié le par Cultures aux jardins

Journées Cultures aux jardins

 

Les jardiniers des services Espaces verts sont les maîtres d'œuvre de ces journées originales, que nous soutenons à nouveau en 2011. En imaginant des créations végétales conçues pour l'événement, en proposant des ateliers de plantation, la découverte de la flore locale, les ateliers d'élagage...les jardiniers mettent en avant leur métier sous ses aspects à la fois techniques et artistiques, en ralliant aux autres arts, musique, littérature, peinture, mode, cinéma...Ils invitent dans les parcs et espaces verts des artistes écrivains, plasticiens, musiciens, dont les œuvres sont en lien avec la nature. La programmation sur le thème des "Jardins du monde" est conçue cette année en lien étroit avec les représentants des différentes cultures représentées dans les villes (hip-hop, graphe...) et la participation des jardiniers des jardins familiaux. Un spectacle sur le thème des "Jardins du monde" clôturera ces journées  avec la collaboration des comédiens Michael Lonsdale et François Marthouret.

30 Avril, Wattignies,

-7 Mai , Bagneux,

-8 mai, Ermenonville,

-5 Juin, Beauvais et Pontoise,

-11 Juin, gravelines,

-19 juin, amiens,

-10 Juillet , Châlons en Champagne,

- 21 Août , Thouars,

-18 Semptebre , Hérouville-Saint-Clair,

24 Septembre, aubervilliers,

25 Septembre, paris.

www.cultures-aux-jardins.com

 

Printemps 2011

 

Cultures aux Jardins les jardiniers créent le spectacle

 

En 2010, ce sont plus d'une douzaine de spectacles, conçus et réalisés avec les jardiniers des citées, qui ont été produits dans la ville de Beauvais(photo), Châlons-en-Champagne, Amiens, Limoges ou Paris.

Le concept de Cultures aux Jardins, l'association initiée par le musicien Patrick Scheyder, est de placer le jardinier, celui-là même qui se trouve tous les jours sur les lieux pour assurer la permanence de ces espaces verts publics, comme concepteur d'un véritable spectacle. Une belle réussite !

Lors du récent colloque consacré au sujet en octobre dernier au Parc de Bercy de Paris, les témoignages des différents acteurs des villes participantes-élus, responsable de la communication, de la culture ou des espaces verts- on t abouti à la conclusion inédite que ce type de création événementielle permettait de faire passer auprès des habitants des messages parfois complexes-comme celui de la biodiversité, ou de la gestion différenciée des espaces verts- tout en sensibilisant à la musique classique un public de promeneurs qui ne sont pas les spectateurs habituels de la programmation culturelle de la ville.

Le jardin n'est alors plus simplement le décor d'une prestation qui pourrait avoir lieu dans une salle, mais lieu de découverte sensorielle et d'initiation? Permettant de valoriser une message de respect des espaces verts - en favorisant la compréhension de la tâche des jardiniers qui en assurent l'entretient et le renouvellement.

Une initiative prometteuse que nous continuerons à  soutenir en 2011.

 

N°7 hiver 2010/2011

Cultures aux jardins met en scène le talent des jardiniers des villes

 

 

Les jardiniers sont des artistes et l'inspiration souffle dans les espaces verts! Sur ce principe, l'association Cultures aux Jardins organise des journées culturelles dans plusieurs ville de France.

L'occasion pour des jardiniers de démontrer tout leur savoir-faire végétal. Ces projets se préparent de longue date. A perpignan, le nouveau parc Sant-Vicens s'ouvre aux spectacles musicaux, à travers la manifestation Rêve de Nature. A Beauvais, les jardiniers deviennent eux-mêmes artistes, créant depuis l'hiver dernier le décor d'un défilé de mode végétal.

Dans le  parc du château de Sablé-sur-Sarthe, les jardiniers ont aménagé des espaces d'écriture. Au cœur d'Amiens, les Hortistes organisent des ateliers horticoles avec une rétrospective des compositions florales. Au jardin de l'Evêché, à limoges, la couleur et la texture des plantes servent d'écrin à l'exposition " De terre et de feu" sur la céramique, avec plus de 400 plantes mises en scène. A Millau, parmi les arbres remarquables des jardins de la mairie , des passionnés viendront présenter leur vannerie d'art et sculptures sur bois.

Et pour finir ce cycle, les jardins d'Eole, à Paris, vont être le lieu d'expressions graphiques et végétales partagées.

Programme des journées:

le 22 mai à Perpignan; le 30 mai à Beauvais; le 3 juillet à Sablé-sur-Sarthe; le 4 Juillet à Amiens; le 18 juillet à Limoges; le 24 Juillet à Bessé-sur-Braye; le 28 juillet à Millau; le 26 septembre à Paris.

www.cultures-aux-jardins.com

 

été 2010

 

 

Publié dans Les articles de presse

Commenter cet article